Les gorilles, babouins, macaques, bononos sont nos cousins, les chimpanzés, nos frères. Et si nos meilleurs coachs en matière de vie de groupe , étaient ces grands singes vivant en petits clans?C'est la vision du paléo-anthropologue Pascal Pick. Il nous ramène aux origines du leadership..sans tomber dans le piège de l'anthropomorphisme.
- Rappeler qui mène le jeu par de petits touches..
Celui qui détient l'autorité doit sans cesse s'activer pour la réaffirmer. Prenons le cas de Baka, une femelle chimpanzé. Autour d'elle les mâles se succèdent à la 1ere place. Mais non sans son assentiment. C'est donc Baka qui détient l'autorité dans le groupe. Comment parvient elle à la conserver?par la négociation. Exemple :sur un tronc d'arbre, Baka rencontre Zola, laquelle bloque son passage en faisant semblant de ne pas l'avoir vue. Zola défie l'autorité de Baka. Que va faire cette dernière? surtout pas rabrouer violemment la rebelle, ce serait prendre le risque d'une contestation bien plus forte. Elle s'arrête donc un moment, pour montrer qu'elle respecte la position de Zola, avant de lui faire comprendre qu'elle doit lui céder le passage.
Ainsi l'autorité se construit à travers des négociations subtiles, au jour le jour, qui laissent à chaque individu la place de s'exprimer. En groupe, donnez à chacun un temps de parole pour laisser cours à ses frustrations. On acceptera mieux que vous ayez le dernier mot.
- Conflits:s'interposer vite et mettre du liant tout les jours
Chez les chimpanzés, il revient au mâle dominant d'intervenir pour éviter que les conflits s'enveniment. Si une bagarre éclate, il se pose en juge de paix, se place entre les deux protagonistes et , hérissant les poils pour manifester sa prestance, effectue une démonstration de force. L'interventionnisme est une obligation découlant du pouvoir. Mais les grand singes sont des as en matières de prévention des conflits, grâce à la pratique de l'épouillage..elle correspond à ces petits gestes qui consistent à dire bonjour, à parler de la pluie et du beau temps, pour avoir de l'échange social. Chez les primates, plus une espèce est évolué, plus elle accorde du temps à ces attentions , et moins elle enregistre de conflits internes.
- Motivation:récompenser le bon chasseur pour en faire un exemple
Chez les chimpanzés, la reconnaissance des mérites s'opère autour de la chasse. Seuls ont droit à une part du gâteau ceux qui ont participé à la prise.On invitera tout de même le mâle dominant , même s'il n'a pas participé, mais les plus beaux morceaux reviendrons au meilleur chasseur. Le chasseur numéro 1 ne s'attribuera pas tout les honneurs, il rendra hommage au camarades l'ayant aidé, en partageant la viande avec eux. à la prochaine chasse, le chasseur d'élite, sachant que le mâle dominant ne va pas lui usurper son butin, sera plus motivé pour un nouvel exploit. et les autres chimpanzés ne rechigneront pas à l'aider, sachant que leurs mérites seront aussi reconnus.
- Motivation:favoriser les échanges de compétences
Nos frères, les chimpanzés ont intégré depuis longtemps dans leur manière de fonctionnement les échanges de bon procédés et la mutualisation des compétences. Que va faire un chimpanzé en possession d'une noix de coco mais bien embêté de ne pas savoir l'ouvrir?Il va négocier un deal avec une femelle compétente: tu ouvres la noix de coco, je partage le fruit avec toi. Dés que l'intérêt du groupe est en jeu les chimpanzés collaborent. Ils sont capables de faire une action extrêmement efficace et organisé, pour aller faire la guerre à un autre groupe. Les coopérations fonctionnent aussi pour renverser l'autorité devenu illégitime. Un mâle numéro 2 prend rarement le pouvoir seul. Il fait alliance avec le mâle numéro 3. La récompense pour lui? Devenir numéro 2.
- Innovation:écouter ceux qui osent travailler autrement
Année 1950,île de Koshima, Japon. Une femelle macaque nommé Imo se nourrit de patates douces que la population humaine, vénérant cette espèce, jette à son intention sur la plage. Pour débarrasser l'aliment des grains de sable, Imo a l'idée de nétoyer les patates douces dans la rivière. Plus tard, elle découvre que, en les lavant dans l'eau de mer, elle ajoute un petit gout salé fort ragoutant. Imo vient d'innover. Mais voilà, chez les macaques, le hiérarchie est rigide, l'information circule verticalement et selon le lignage, jamais horizontalement. Imo va donc divulguer sa trouvaille à ses enfants, eux-mêmes en parleront à leur progéniture. Il faudra 5 générations pour que l'ensemble des macaques de l'île en profitent! Même genre d'aberration chez les chimpanzés cette fois-ci. Pascal pick se souvient d'un mâle ayant découvert comment ouvrir une noix de coco mais qui, devant le groupe, continuait à faire semblant de ne pas savoir, de peur que sa trouvaille ne soit accaparée par les dominants et qu'il n'en tire aucun mérite!
Donc plus un système est souple, plus les innovation peuvent se diffuser vite. La direction a besoin d'une garde rapproché, non de barons qui musellent la créativité des équipes.
- Séniors:miser sur l'expérience pour sortir plus vite des crises
Chez les babouins paulyas. Chaque matin, un rituel à lieu entre jeunes mâles arrogants pour décider de la direction à prendre afin de trouver un point d'eau. C'est à celui qui se dressera le plus haut devant le leader pour se faire entendre. Arrive la saison sèche. Aucun des jeunes mâles ne sait plus vers quelle orientation mettre le cap. L'heure est gravissime. L'épuisement des ressources pourrait conduire à la mort du groupe. C'est alors qu'un vieux mâle et sa femelle descendent de la falaise où ils ont élu refuge et se mettent à marcher dans une direction. Le reste du groupe les suit, dans le plus grand respect, car ils sont les derniers à pouvoir les mener vers une dernière source non asséchée.
1 commentaires:
oui le monde animal reflète ou éclaire les comportement de l'homme, personnellement je suis biologiste et il m'arrive souvent de constater des similarités entre l'homme et l'animal. malheureusement ça ouvre aussi la voie à des expérimentations sur ces pauvres bêtes que j'apprécie moins.
Enregistrer un commentaire