vendredi 1 février 2008

Les condottieres

Nés en Italie au Moyen Âge, les condottieres ou condottieri en italien (« mercenaires », de l'italien condotta, contrat de louage), sont des chefs d'armées de mercenaires.

Soldats réguliers démobilisés ou nobles en mal de gloire, ils mettent leur art de la guerre au services d'États. Rémunérés le plus souvent en espèces sonnantes et trébuchantes, ils ne rechignent pas à accepter des terres et titres en échange de leurs services.


D'après leur condotta (engagement), les condottieres devaient fournir soldats, matériel militaire et commandement. L'ampleur des organisations gérées en faisait de véritables entrepreneurs de la guerre. Ils se multiplièrent à la faveur de la lutte entre Guelfes et Giblens. Bien souvent, leur

puissance devint telle qu'ils pouvaient prendre le contrôle de la ville qu'ils servaient.

Les condottieres s'épargnaient mutuellement : tandis qu'ils rançonnaient sans pitié les habitants des pays vaincus et réclamaient des sommes énormes pour prix de leurs services, ils se renvoyaient leurs prisonniers sans rançon.

...

"une figure éthique, un personnage conceptuel me ravissent plus volontiers lorsqu’ils émergent du concret, de la pratique. Ainsi, ils peuvent servir pour retrouver la théorie qui n’a de sens que fécondée par les expériences générée par les émotions de la vie. Le Condottiere me plaît moins pour ce qu’il fut historiquement que pour ce qu’il permet dans le registre de l’éthique "

Neitzsche

...

Le Condottiere est donc là, d’abord, comme symbole émancipatoire de l’affirmation du sujet. L’énergie pliée en est le fond. C’est cette énergie prête à s’exprimer qui constitue le sujet qui lui donne sa force, qui le positionne en posture critique, en attitude résistante. La statue de Verrochio contient cela. Mais elle contient également « la virtuosité »: la capacité à réaliser une action avec brio, élégance et efficacité. De même, elle suppose l’excellence et la manifestation d’une personnalité, d’une façon unique de procéder. Talentueux, habile et supérieur dans ses fait et gestes, le virtuose marque le réel de sa griffe, imprime un style et révèle des chemins par nul autre empruntés..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très "Par de là le bien et le mal comme concept :) mais c'est vrai, même la liberté a ses contraintes!

Anonyme a dit…

l'histoire du maghreb déborde de ce genre de personnages comme les janissaires,les sardaukars..etc